BIOGRAPHIE

2 YEUX, 4 HÉLICES
L’œil du photographe, la technologie du drone…
pour raconter les traditions du terroir

Un peu d’histoire

Ma passion du Vin remonte à ma tendre enfance, au début de mon adolescence à 15 ans ; lors des nombreux repas de famille à la campagne, ou j’ai très vite appris à déguster de bons vins (même des grands Crus, ex : Haut-Brion pour ne pas les nommer) autour d’un bon repas… j’ai alors commencé ma collection d’étiquettes de vins puis je me suis vite abonné à des revues et magazines sur le vin (ex : Cuisine et vin de France). J’ai continué ma propre formation en visitant des domaines, accompagnée de dégustations sur de nombreux vignobles en France et même à l’étranger (Italie, Espagne…) lors de voyages touristiques. En 2014, j’ai suivi une formation « compétence en œnologie » pour me perfectionner…

LIRE LA SUITE

J’ai découvert le monde de l’aviation à 18 ans, pendant 1 mois, lors de l’apprentissage de pilotage sur un petit avion « Cessna 172 » dans un aérodrome sur mon lieu de vacances en Charente. Cette passion de l’aviation m’a poursuivi jusqu’à aujourd’hui, ou j’ai décidé de devenir Télépilote de Drone. J’ai obtenu mon Certificat d’Aptitude de Télépilote de drone à la DGAC ; accompagné d’une Attestation de formation pratique avec l’obtention du Certificat d’Aptitude de Télépilote…

J’ai toujours aimé la photographie et faire des prises de vue de paysage ; aujourd’hui grâce au drone, j’ai la possibilité de survoler des domaines et des sites incontournables, en proposant des vidéos avec de l’animation. Je souhaite en faire profiter les viticulteurs, mais également à l’ensemble des propriétaires qui veulent mettre en valeur leur belles demeures, ou des professionnels qui désirent pour une raison spécifique visionner leur établissement pour effectuer par exemple un diagnostic précis, ou juste pour garder un souvenir d’un événement particuliers.

… d’où le nom de ma société : Drone & Terroirs

Il me parait évident aujourd’hui, que la richesse de notre pays passe par les valeurs intrinsèques de son territoire et cela passe par la richesse de son terroir. Nos agriculteurs, comme nos viticulteurs ont besoin de cette reconnaissance et l’image qu’ils donnent en est le reflet de leur travail. A travers la qualité de leur vin se cache derrière un vrai travail de leur terroir.

Définition de terroir : « Un terroir est un espace géographique délimité, défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir‐faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. »

JEROME ALLAIGRE BIOGRAPHIE | Drone & Terroirs

You cannot copy content of this page